GATI-FOOT : site officiel du club de foot de Secondigny - footeo

Bilan Première phase catégories Jeunes

21 décembre 2017 - 10:44

GATI-FOOT

Bilan première phase jeunes

Saison 2017-2018

 

Suite à la rentrée du foot que le club à organiser Mercredi 6 Septembre, nous avons très vite pu nous apercevoir d’un effectif U9 en hausse (ciblée par l’opération « Coupe d’Europe des plus beaux maillots »). Nous atteignons un effectif de 34 U9 satisfaisant. Du côté des U7, l’effectif est plus restreint. Quelques nouveaux joueurs au fil de mercredi ont pu nous permettre de gonfler le groupe à 15 éléments. Nous sommes toujours le club le plus représenté dans ces petites catégories au sein de notre secteur Gâtine (50 débutants). L’assiduité aux entraînements et aux plateaux est très bonne avec près de 80% à 90% de présence. Grâce à une météo très favorable, nos petits U7/U9 ont pu sur cette première phase s'éclater comme il se doit sur l'ensemble des plateaux (un seul report). La période des entraînements en salle a débuté. La première phase des plateaux se termine ce samedi 16 Décembre avec le traditionnel plateau de noël U9 à la salle de Secondigny en partenariat avec les Restos du Cœur.

 

Une très bonne première partie de saison de la part des U11 dans l’investissement et la présence aux entrainements. Nous déplorons seulement quelques rares absences non prévenues. Le groupe est très agréable et à l’écoute des éducateurs, ce qui leur a permis de progresser depuis le mois de septembre et de prendre leur repère au sein de leur équipe. Les résultats de la 1ère phase restent assez moyen le temps pour chaque joueur de trouver ses repères à différents postes. L’amélioration a été nette en 2ème phase et qui nous a permis d’obtenir de meilleurs résultats pour les 3 équipes. Il faut poursuivre les efforts sur la jonglerie ou les progrès tardent encore à arriver. Le bilan est donc très positif avec un groupe de qualité, attentif et investit, ce qui nous met dans les meilleures dispositions possibles pour cette deuxième partie de saison.

 

Au niveau des U13, nous possédons une génération de joueurs très homogène sur le plan technique. L’effectif s’est étoffé au fil de la première phase pour monter à 31 joueurs ce qui nous permet de ne plus avoir trop de problème d’effectif. L’investissement des enfants et parents est excellent bénéficiant ainsi à la progression des 3 équipes. Nous avons la satisfaction de voir l’équipe D1 terminer à la 4ème place du classement derrière les Chamois, Bressuire et Chauray. Les équipes D3 et D4 ont également réussi de très beau championnat. La deuxième s’annonce donc très prometteuse. A noter également la jolie performance en coupe de l’équipe 2 qualifiée pour la demi-finale du challenge U13 Samedi 7 Avril.

Nouveauté cette saison, un critérium U12 a été mis en place dans le but de former le D1 U13 la saison prochaine et ainsi d’avoir ses chances pour accéder au niveau régionale. Notre équipe U12 a bien négocié son premier plateau avec 2 victoires contre Moncoutant et Parthenay. Prochain tour le Samedi 13 Janvier à Bressuire.

 

Le début de saison des U14 R2 fut marqué par la création d’une entente entre les clubs de Gati-Foot et Le Tallud. L’objectif étant d’avoir un effectif plus conséquent afin de mieux rivaliser au niveau régional. Il nous parait également important de permettre à chaque enfant de jouer au niveau qui lui correspond. L’amalgame a été parfaitement réussi favorisé par une journée cohésion du vendredi 25 Août qui fut un succès de l’avis de tous.

Bien conscient que nous avons tout apprendre au niveau régional, nous avons été satisfait de débuter la saison par une victoire à l’extérieur 2-1 sur le terrain de Neuville. La suite fut plus compliquée avec un enchaînement de trois défaites consécutives. Ceci dit, sur chaque rencontre, nous avons rivalisé une partie du match avec nos adversaires ne concédant qu’un ou deux buts d’écart. Face à la difficulté, l’équipe n’aura lâchée prise qu’à une seule reprise lors de la deuxième période à Cognac ou nous nous sommes inclinés 7-1 après avoir tenu le match nul à la pause. Malgré cette lourde défaite, le groupe n’a pas relâché ses efforts notamment en termes d’assiduité à l’entraînement et de sérieux dans l’abord des matchs. Après deux nouvelles défaites ou nous étions proches de mener au score face à Bocafoot et Ligugé, le déclic est intervenu suite à notre déplacement chez le leader Châtellerault. Auteur d’une superbe prestation, nous aurions du ramener un match nul de leader incontesté de la poule (défaite 1-0) que nous avons plus que bousculé tout au long du match. Le dernier match à domicile face à Dompierre a été la confirmation de notre progression. Plusieurs joueurs de l’effectif ont pris la mesure du niveau notamment au niveau de l’impact physique. Nous l’emportons 3-1, une victoire mérité qui vient récompenser le travail de tout le groupe à l’entraînement.

Le bilan global est donc satisfaisant. Nous savions la tâche ardue à ce niveau. Nous avons souvent rivalisé une partie du match avec nos adversaires, conscients à chaque fois de nos manques pour ramener un résultat plus positif. La progression des dernières rencontres est très encourageante pour la suite. L’objectif de la deuxième phase est de faire mieux en parvenant à accrocher plus de deux adversaires tout en gardant l’état d’esprit irréprochable des enfants des deux clubs qui fait la force du groupe. A noter que l’ensemble du groupe a effectué au moins 90% des entraînements. Mention spéciale à Enzo Ferret, Killian Caire, Noa Goubeau et Romain Legrand qui ont participé à l’intégralité des séances.

Un dernier remerciement à l’ensemble des parents qui ont toujours accompagné, dans la victoire comme dans la défaite, toute l’équipe à domicile comme à l’extérieur.

 

Grâce à l’entente, nous pouvons avoir une équipe compétitive en U15D2. Le championnat a débuté avec des matchs certainement trop à notre porté avec des écarts de niveaux assez conséquents et des larges victoires. Nous nous sommes fait surprendre lors du premier match un peu plus compliqué contre St Liguaire ou nous avons mis une mi-temps à réagir avec une défaite 3-2 à la clé. Contre Vasles, qui accède à la D1, nous avons également manqué de constance en première période avant de finalement l’emporter 3-1. Malheureusement, nous avons fait deux matches nuls contre des équipes largement à notre portée ce qui nous coûte l’accession en D1 qui était notre objectif.

En coupe, face au 5ème de D1 Thouars, nous sommes sortis avec les honneurs 3-2 nous prouvant que nous avions le niveau.

Il nous faut plus de concentration et d’application lors des entrainements pour réussir un bon parcours en 2ème phase.

 

Malgré un effectif restreint, l’équipe U15D3 à honorer toutes les rencontres. Hormis une seule lourde défaite, nous avons rivalisé avec l’ensemble des équipes de la poule obtenant deux victoires. Nous avons pu permettre à tous les joueurs d’avoir un bon temps de jeu. Le niveau D4 pour la seconde phase est une bonne chose pour valoriser cette équipe méritante avec des matchs a sa portée.

La deuxième phase se fera au Tallud pour les 2 équipes U15.

 

Le début de saison des U18 aura été marqué par un très bon parcours en coupe Gambardella pour une première participation. Nous atteignons le 3ème tour après avoir éliminé deux équipes du niveau régional. Nous sommes tombés sur bien plus fort face à Niort St Florent.

Le championnat s’est avéré lui très hétérogène. Nous avons logiquement battus les 4 dernières équipes. On peut regretter les deux défaites par un but d’écart face aux deux adversaires à notre porté. L’équipe de Vouillé nous est apparu bien supérieure.

A noter que l’assiduité aux entraînements avec les seniors est très bonne et qu’elle doit être poursuivie lors de la deuxième phase pour faire un bon parcours en championnat comme en coupe avec la demi-finale aller-retour qui aura lieu à la reprise.

 

Globalement, c'est donc un bilan satisfaisant pour nos jeunes. Le nombre d’éducateurs formés en augmentation permet un bon encadrement de tous les enfants quelque soit sa catégorie. Cela se ressent au niveau de l’assiduité aux entraînements comme en match témoin du plaisir que prennent les enfants à venir se retrouver au club.

Les bons résultats ne doivent pas être une fin en soit et faire oublier les nombreux progrès qu’il y a encore à faire. Je compte sur tous les enfants et parents pour continuer à venir s’entraîner régulièrement (c'est-à-dire tout le temps !!!) pour progresser et se faire plaisir ensemble.

A noter que les absences non prévenues sont de nouveau en baisse par rapport à la saison dernière et deviennent quasi nul mais que chacune d'elles mettent en péril une organisation et surtout sont contraires à l'esprit d'équipe. Merci aux joueurs et parents de poursuivre dans cette voie pour réduire à zéro les absences non prévenues.

Dernière remarque, nous pouvons accueillir de nouveaux enfants et ce même après la trêve dans toutes les catégories. Ne pas hésiter à se renseigner.

Flavien 06-76-77-83-74 fpied@hotmail.fr

Commentaires

Auitize Orée 4 / Gati-Foot 3 et 6 environ 3 heures
1-2
Coeur de Bocage 4 / Gati-Foot 2 environ 3 heures
Coeur de Bocage 4 / Gati-Foot 2 et 6 autres : résumés des matchs environ 3 heures
5-0
Coeur de Bocage 2 / Gati-Foot 2 environ 3 heures
1-0
Chamois Niortais 2 / Gati-Foot 1 environ 3 heures
0-0
Maixentais / Gati-Foot 1 environ 3 heures
3-11
Moncoutant / L'Absie 4 / Gati-Foot 3 environ 3 heures
4-1
Sud Gatine / Gati-Foot 2 environ 3 heures
1-2
Gati-Foot 1 / Chamois Niortais environ 3 heures
5-2
Gati-Foot 3 / FC Boutonnais environ 3 heures
0-1
Beauvoir / Gati-Foot 1 environ 3 heures
1-1
RCPVP/Gati-Foot 2 / Vasles / Pays Thenezeen 2 environ 4 heures
4-2
RCPVP/Gati-Foot 1 / Lezay environ 4 heures
2-1
Gati-Foot / Aixe/Vienne environ 4 heures
5-3
Gati-Futsal 1 / Cosmos 2 jours

BOUTIQUE GATI-FOOT

BOUTIQUE GATI-FOOT !

Découvrez les articles (voir photos ci-dessous) :

Survêtement haut de gamme 42 € Enfant 47 € Adulte (possibilité détail haut et bas). Bas disponible en coupe droite ou Bas Serré.

Survêtement Basic 27 € Enfant 32 € Adulte (possibilité détail haut et bas)

Sweat à capuche zippé 45€

Coupe-vent enfilable 12 €

Blouson Parka 42 € Enfant 47 € Adulte

Blouson Doudoune 65 €

Sac petit format 20€ grand format 25 €

Sacoche 9 €

Echarpe : 10 €

Serviette + initiales : 20 € 

Polo : 17 € 

Paire de gant : 9 €

Bonnet : 9 €

Kit froid (gant + bonnet) : 16 €

Paire de chaussettes violettes : 5€

Short Violet : 10 €

Maillot d'entraînement : 17 €

Le brodage de l'écusson Gati-Foot est gratuit.

Le flocage personnel supplément 5€.

Envoyez votre commande à fpied@hotmail.fr (voir avec Flavien pour les tailles)

Aucun événement