Historique Gati-Foot

Le club de Gati-Foot a vu le jour en Juin 2015 des suites d’une fusion entre l’ES Gâtinaise, club seniors regroupant les communes de Secondigny, Allonne et Vernoux, l’US Azay sur Thouet, club seniors du nom de la commune qu’il porte et Espace Gati-Foot, club uniquement de jeunes (des U6 aux U18) issu d’un regroupement des clubs dit « tuteurs » du canton de Secondigny en 2001.

L’objectif de Gati-Foot est de permettre aux jeunes de continuer à jouer ensemble au sein d’un même club, le leur, lorsqu’ils arrivent à l’âge adulte en facilitant le lien entre les jeunes, les séniors et les dirigeants. Il s’agit de proposer un projet sportif, social et humain, plus ambitieux et plus fédérateur à l’échelle du canton, qui permette au plus grand nombre de s’épanouir.

Lors de la première saison 2015/2016, Alexandre Martin est choisit comme premier entraîneur Général pour mener a bien le projet de fusion. Après un début compliqué, la saison est finalement une réussite avec une deuxième place à la clé pour l’équipe première. A noter que les 4 équipes ont fait bonne figure dans leur championnat avec aucun forfait pour l’équipe 4 malgré un effectif parfois restreint. Du côté des jeunes, l’esprit Gati-Foot perdure avec un effectif stable à 160 enfants, des équipes dans chaque catégorie et de plus en plus d’éducateurs diplômés. Le bémol réside dans la disparition de la section féminine.

La saison 2016/2017 débute avec de l’espoir comme en témoigne le bon recrutement et les jeunes issus du club qui passent senior ce qui permet d’étoffer un groupe de qualité. Cette saison restera un très bon souvenir pour le club avec un parcours quasi sans faute pour notre équipe première (19V 1N 2D = 80 pts) pour terminer à la plus haute marche synonyme d’accession en D2. Le dernier match de la saison face au dauphin St Maixentais ponctué d’une victoire 3-1 soutenu par un kop violet venu en nombre restera dans toutes les têtes. Du côté de la réserve A, on note un bon parcours en coupe Saboureau (élimination 4-3 en 1/8ème de finale  Niort St Florent) et une belle troisième place en championnat D4. La réserve B termine seconde en D5, la réserve C au niveau 2 ayant joué tous ses matchs sans contraintes d’effectif. Du côté des jeunes aussi la saison fut belle avec deux satisfactions notamment l’accession des U13 au niveau U14 régionale pour la génération 2004 ce qui n’était plus arrivée depuis la génération 1989 et l’obtention du label « excellence » par la fédération reconnaissant le travail de qualité fournit par l’ensemble de la section jeunes et ses éducateurs bénévoles pour la plupart diplômés.

Pour la saison 2017/2018, du nouveau dans le staff puisque Loïc Richard (BEF) remplace Alexandre Martin pour la première. Jerôme Bacle prend les rennes de la réserve A. De nouveaux challenges s’offrent au club…

Pour son premier bail en D2, l'équipe première termine à la seconde place échouant de peu l'accession face à Bressuire 3 (défaite 2-1 lors de l'avant dernière journée). La réserve A termine à la 4ème place. La réserve B a quelques peu souffert en D5 Niveau 1. Belle surprise pour la réserve C, la bande à Franck Cassereau, Dimitri Giret et Damien Guéry est championne de D5 Niveau 2.

Chez les jeunes, excellente saison avec une nouvelle accession des U13 en U14 R2 grâce à une très bonne génération 2005. Nous terminons 1er du critérium U12 qui nous assure une place en U13 D1 depuis de nombreuses saisons. Pour leur première saison en régional, les U14 se classe 8ème/10. Consécration pour notre belle génération 2000/2001 vainqueur de la coupe U18 pour terminer leur formation jeune, il devrait apporter au groupe seniors.

Au niveau associatif, deux jolis nouveautés avec la création d'un cabaret qui a réuni 350 spectateurs à la salle d'Azay sur 2 soirs. Création d'un stage foot pendant l'été avec la présence de 37 stagiaires.

Pour la saison 2018/2019 le staff est renouvelé avec pour seul changement Florian Pineau qui remplace Grégory Geoffroy à la tête de la réserve B.

Palmarès

Saison 2015/2016

Championnat 2ème D3

Championnat 6ème de D4