Parthenay-viennay 2
9 décembre 2017 20:00
20:00 - 9 décembre 2017

Soir de derby avec le court déplacement à Parthenay dans leur stade flambant neuf. Pour cause d’arrêté municipal, nous allons jouer sur le terrain synthétique. Pas mal de blessés et d’absents du côté des violets, on peut donc compter sur notre académie avec la présence de 3 U17, 1 U19 et 1 U20. Loïc est au but derrière la défense habituelle Phano/Ponce/Isma/Tonio. Au milieu, Ben et Clement sont en double 6 derrière Nathan en 10. Devant, Willy est positionné dans l’axe avec Steve à droite et Vince à gauche. Flav, Pierrick et Baptiste sont sur le banc.

Nous allons, dès le début du match, tenter de bien respecter notre plan de jeu avec un bloc assez bas et compact en alimentant dans la profondeur nos attaquants. Après un ou deux déboulés côté gauche du virevoltant Joris, nous allons bien les contenir. Toutefois, nous avons de mal avec la balle à bien servir nos attaquants. Le match est donc assez fermé. Nous obtiendrons une première opportunité suite à un ballon relâché par leur gardien, Nathan est présent au deuxième ballon mais sa frappe est repoussée par un défenseur en corner. Ben va se blesser victime d’un contact engagé. Flav rentre au milieu remodelé par Ranierichard avec un triangle inversé. Nous allons parvenir à trouver la faille par l’intermédiaire de Willy qui place bien sa frappe. On sera tout proche du break quand Vince est bien lancé en profondeur côté gauche et adresse un superbe ballon au deuxième pour Steve. Ce dernier contrôle et enchaine mais bute sur le gardien bien sorti. Parthenay va également manquer l’égalisation de justesse sur un corner tiré au deuxième ou Phano se fera devancé par son pote Bichot qui ne cadre pas sa tête. Mi-temps sur le score d’1-0 en notre faveur.

Nous allons connaître un très long temps faible en début de seconde période. Incapable de maitriser un ballon au milieu et devant, nous subissons les vagues rouges et noirs successives. On va alors se muer en mode défense solide. Notre charnière parvient à couper beaucoup de leurs actions. On sera tout poche de la correctionnel suite à un centre au sol au deuxième repris poteau sortant. Tonio fait parler les spectateurs de son coté par son légendaire impact physique, qui a dit qu’on ne pouvait pas tacler sur un synthétique ? Le temps tourne en notre faveur et Loïc se montre également très rassurant dans les airs. On sent qu’on a de plus en plus de coups à jouer en contre. Vince est lancé côté droit, il enchaîne petit pont et dribble avant de tamponner le gardien. Il écopera d’un carton jaune un peu sévère tout comme Tonio et Willy dans cette seconde période. Parthenay aura une dernière opportunité d’égaliser sur coup-franc direct du n°4 encore repoussé par Loïc sur le n°8 qui ne peut que trouver le poteau extérieur. En toute fin de rencontre et avec l’apport de Pierrick et Baptiste, nous auront finalement les meilleures occasions. Steve va manquer un face à face puis Baptiste verra sa frappe frôlée la barre. Fin de match interminable mais on tiendra bon jusqu’au coup de sifflet final.

Une victoire 1-0 à l’italienne qui fait grand bien dans les têtes comme au classement. A défaut d’être brillant dans le jeu, nous avons montré des valeurs défensives intéressantes qui nous ont manqué sur certains matchs beaucoup plus aboutis offensivement. La jeunesse a également montré qu’on pouvait compter sur elle. Nous auront un dernier match très intéressant à jour contre Pays Thenezeen samedi soir pour passer les fêtes au chaud.

G P P G P G