8 mai 2018 19:00
Parthenay-viennay 2
Penalty – Pied droit
19:00 - 8 mai 2018

Dernier des matchs en retard avec la réception de Parthenay. L’équation est simple, c’est la dernière chance de s’emparer de la première place avant les deux dernières journées, il faut donc impérativement l’emporter. Contexte particulier mais très sympa avec la présence des partenaires du club, des enfants de l’école de foot, de la sono et un stade bien garni. Merci aux dirigeants qui ont balayé le terrain inondé suite à un orage de dernière minute, le match aura bien lieu avec un peu de retard. Pour la compo, Loïc est dans les buts, Flav/Draz/Ponce/Phano en défense, Ben/Nat/Lolo au milieu derrière Pupuce/Rudy/Steve devant. Vince, Clément et Isma sont sur le banc.

Avec la pluie bien tombée, la pelouse est excellente pour voir un beau match de football. Le début de match des violets est pourtant chaotique. Nous avons du mal à bien enchainer nos transmissions pour servir nos attaquants dans de bonnes conditions. On use de longs ballons fusant et souvent injouable alors que la défense adverse semble lourde et peut-être facilement prise à revers. Les armes offensives de Parthenay sont vite repérées avec un n°9 au milieu qui réalise quelques belles percées entre Ben et Nat au milieu et un n°11 très puissant qui va mettre à mal Flav sur le côté droit. Il réalisera une première frappe trop croisée. Au fil de la première période, nous allons parvenir à reprendre la bonne possession du ballon dès lors que nous trouvons nos milieux de terrain au sol et qu’ils parviennent à enchaîner. On sent également qu’on a les armes offensives pour les mettre en difficulté. Steve aura la première opportunité côté droit mais frappe très excentré oubliant le centre en retrait, ça frôle le montant. Partie remise côté gauche avec une couverture très aléatoire de la défense adverse, Pupuce est parti et centre au sol pour Steve qui n’a plus qu’à pousser le ballon. L’ouverture du score fait un bien fou aux violets qui parviennent d’un coup à mieux maitriser les individualités adverses. Nous obtenons de nombreux corners qui nous ne parvenons pas à convertir. Dos au jeu, Steve réalise un très bon enchaînement, sa frappe fusante trompe le gardien. En fin de période, nous sommes tout proche du 3ème but face à des parthenaisiens qui commence à perdre pied. Mi-temps sur le score de 2-0.

Le second acte sera à sens unique. En difficulté physiquement, les visiteurs n’ont plus le sens collectif pour proposer des offensives de qualité. Nous monopolisons le ballon en utilisant mieux la largeur et les décalages au milieu s’accumulent. Sur le premier corner, le ballon est sorti de la main par un défenseur au premier poteau mais l’arbitre ne pouvait pas le voir. Parti côté gauche, Steve frappe excentré sur le poteau, Rudy hérite du ballon et conclut. Un troisième but rapide qui met fin au suspens. La domination violette s’accroit. Sur le 4ème but, l’enchaînement contrôle et crochet sur le gardien de Rudy est somptueux. Nous aurions du alourdir la marque par deux fois, Vince déclenche le bon appel parfaitement servi par Lolo mais bute sur le gardien à bout portant. Le match baisse en intensité et il faudra attendre la toute fin de rencontre pour voir Steve accroché dans la surface et obtenir un pénalty. Lolo s’en charge et le concrétise pour porter la marque à 5-0.

Après un  début de match ou nous avons manqué de sérénité, nous avons su profiter des largesses de la défense adverse pour prendre le dessus au fil de la rencontre. Leader à deux journées de la fin, un match décisif face à Bressuire nous attend dimanche, il faudra répondre présent.

G G P P P G